Nouvelle création jeune public 
AGM
2017 : version courte
2018 : version longue

REPRESENTATIONS A LA REUNION (974)
à partir de 2018

REPRESENTATIONS EN METROPOLE 
Disponible 

 


télécharger le dossierdownload presentation (in english)

Une fable chorégraphique-écologique, jeune public à partir de 4 ans.

Imaginez qu’une frite industrielle, d’un fast-food que nous ne nommerons pas, rencontre une tortue marine mutante. Les deux sont en train d’étouffer, l’une dans son arrogance, l’autre dans un sachet plastique qui flottait à la surface de l’océan. elles vont chacune devoir se débarrasser de leurs accoutrements superperflus pour pouvoir vivre cette amitié naissante et la danser librement.

Cette pièce est un bon support pour aborder tous les enjeux actuels de l’environnement, et notamment le fait que nous nous empoisonnons avec nos propres déchets.

Un cahier pédagogique avec les pistes de travail et de réflexion pour les enseignants et les enfants pourra être fourni ultérieurement.

Une première version courte a été créée en 2017, la version longue est prévue pour 2018.


CONSTATS & INSPIRATIONS

  • La Réunion traverse une «crise requin» depuis 6 ans qui nous confronte directement aux dérèglements environnementaux qui en sont une des causes.
  • L’île affiche un fort taux d’obésité, un des plus élevé en France.
  • Les tortues sont souvent touchées par la pollution marine, d’où l’ouverture notamment d’une ferme recueillant les spécimens blessés par ce biais
  • La société de consommation étant arrivée tardivement à la réunion, la sensibilisation au tri n’est apparue que depuis une dizaine d’année
  • La gestion des déchets liée à l’exiguïté du territoire est une problématique majeure : l’île ne dispose en effet que de 2 centres d’enfouissements qui arrivent à saturation

Bien que constatées à la Réunion, ces problématiques sont évidemment présentes dans le monde entier. Partant de ces constats et croyant au pouvoir de l’éducation, Eric Languet se lance dans une création jeune public, où l’amitié entre les 2 personnages met en lumière ces différentes problématiques sociétales et environnementales à dimension planétaire. 

La Cie Danses en l’R souhaite par la suite organiser un colloque sur les enjeux de la création et la diffusion de spectacles « jeune public » à la Réunion et en France métropolitaine.

 




Chorégraphie 
Eric LANGUET 

Interprètes
Métropole : Maeva CURCO LLOVERA – Mariyya EVRARD 
Réunion : Sarah DUNAUD – Brice JEAN-MARIE – Cédric MARCHAIS

Musique 
Tigran HAMASYAN

Costumes 
Isabelle GASTELLIER

Durée
25-30’ 



Production

Danses en l’R,
Cie Eric Languet



 

La presse

 
 

Les représentations