Nouvelle création jeune public
AGM
2017 : version courte
2018 : version longue
REPRESENTATIONS A LA REUNION (974)
à partir de 2018
REPRESENTATIONS EN METROPOLE
Disponible
CONSTATS & INSPIRATIONS
- La Réunion traverse une «crise requin» depuis 6 ans qui nous confronte directement aux dérèglements environnementaux qui en sont une des causes.
- L’île affiche un fort taux d’obésité, un des plus élevé en France.
- Les tortues sont souvent touchées par la pollution marine, d’où l’ouverture notamment d’une ferme recueillant les spécimens blessés par ce biais
- La société de consommation étant arrivée tardivement à la réunion, la sensibilisation au tri n’est apparue que depuis une dizaine d’année
- La gestion des déchets liée à l’exiguïté du territoire est une problématique majeure : l’île ne dispose en effet que de 2 centres d’enfouissements qui arrivent à saturation
Bien que constatées à la Réunion, ces problématiques sont évidemment présentes dans le monde entier. Partant de ces constats et croyant au pouvoir de l’éducation, Eric Languet se lance dans une création jeune public, où l’amitié entre les 2 personnages met en lumière ces différentes problématiques sociétales et environnementales à dimension planétaire.
La Cie Danses en l’R souhaite par la suite organiser un colloque sur les enjeux de la création et la diffusion de spectacles « jeune public » à la Réunion et en France métropolitaine.
Une fable chorégraphique-écologique, jeune public à partir de 4 ans.
Imaginez qu’une frite industrielle, d’un fast-food que nous ne nommerons pas, rencontre une tortue marine mutante. Les deux sont en train d’étouffer, l’une dans son arrogance, l’autre dans un sachet plastique qui flottait à la surface de l’océan. elles vont chacune devoir se débarrasser de leurs accoutrements superperflus pour pouvoir vivre cette amitié naissante et la danser librement.
Cette pièce est un bon support pour aborder tous les enjeux actuels de l’environnement, et notamment le fait que nous nous empoisonnons avec nos propres déchets.
Un cahier pédagogique avec les pistes de travail et de réflexion pour les enseignants et les enfants pourra être fourni ultérieurement.
Une première version courte a été créée en 2017, la version longue est prévue pour 2018.
Chorégraphie
Eric LANGUET
Interprètes
Métropole : Maeva CURCO LLOVERA – Mariyya EVRARD
Réunion : Sarah DUNAUD – Brice JEAN-MARIE – Cédric MARCHAIS
Musique
Tigran HAMASYAN
Costumes
Isabelle GASTELLIER
Durée
25-30’
Production
Danses en l’R,
Cie Eric Languet