FRAGMENTS
D’UN CORPS INCERTAIN
Nouvelle création prévue pour le 1er semestre 2016
Jamais entré dans le déclin
Jusqu’à ce jour
Quelqu’un
Le même et l’autre
Se tient devant
Le dos aux marges
Je ne lis rien dans ses yeux
Le temps s’accélère et commande
Qu’on fasse bonne figure
—
Jean-Marie Barnaud
dans ‘Fragments d’un corps incertain’
Des bois de cerfs, une étrange structure métallique et un jeu d’éclairage semblant rendre l’espace mouvant. Le chorégraphe et danseur Eric Languet campe sa nouvelle création dans un univers onirique porté par la musique de Yann Costa. Il fallait sans doute l’inquiétante étrangeté de cette scénographie sobre et lourde de symboles pour aborder cette pièce intime. La plus intime du chorégraphe réunionnais.
Questionnant depuis trente ans la marge, l’a-normalité, Eric Languet évoque ici son rapport au(x) handicap(s) et creuse le sentiment d’illégitimité qui nourrit sa créativité.
Sans mimétisme, Eric Languet danse l’autisme, son extrême enfermement, ses instants de partage, de rencontre. Ces bulles de légèreté nées de la relation semblent faire pétiller un moment la vie, avant de renvoyer chacun à son rapport individuel au monde, à ce monde dont chacun s’accommode comme tout grand mortel.
« Est-ce que je trouve dans cette famille de cabossés, un écho à ma propre inadaptation sociale et à ce sentiment d’illégitimité qui me poursuit depuis tours ? », s’interroge Eric Languet dans sa note d’intention. On le sait volontiers résidant des marges, en délicatesse avec les normes quitte à en payer le prix. On connaît son aversion des chapelles, sa méfiance instinctive de l’orthodoxie, qui fait parfois s’étrangler la critique, ou qui tout du moins la chahute. Ce ne pourrait être qu’une posture, s’il n’y avait ce grand talent, patiemment travaillé, vibrant d’une rage sourde.
Explorant la subtilité et l’ambigüité des rapports à l’autre et du rapport à soi, Eric Languet triture avec force le matériau de prédilection de Danses en l’R, l’émotion, et en révèle la beauté. Une beauté brute, tranchante, dérangeante parfois.
Résidence au Hangar
1er > 3 février
17 février > 13 mars
Résidence au CDOI
14 > 20 mars
Représentations
Théâtre du Grand-Marché (Saint-Denis)
Lundi 21 mars, 19h
Mardi 22 mars, 19h
St-Etienne
Samedi 30 avril, 16h30
Chorégraphie
Eric Languet
Assistante chorégraphe
Mariyya Evrard
Interprètes
Eric Languet
Wilson Payet
Compositeur
Yann Costa
Costumière
Juliette Adam
Création lumière
Valérie Foury
Scénographe
Andrew Thomas
Décor
Aurélia Moynot
Production
Danses en l’R – Cie Eric Languet
Co-production
Centre Dramatique de l’Océan Indien
Durée : 50/60 min
Attention, ce spectacle est interdit aux moins de 12 ans
La presse
vidéo