Nouvelle création 2017
QUELQUES PHRASES D’ACCROCHE


télécharger le dossier


REPRESENTATIONS A 
LA REUNION (974)

Vendredi 3 novembre – 20h
LESPAS Culturel de St Paul

 

ECLA 44 
Chorégraphe et interprète : Sarah Dunaud | Durée : 15-20 min | Musique : Giacinto Scelsi | Supports : discours du 11 novembre 1944 à Berslau « Jeunesse hitlériennes », dialogue avec la gravité, Ushio Amagatsu, Bergson…

1944. Pause.

D’abord le néant, puis une abondance criante et agressive. Discours du Fürher. Elle compte se ressaisir et arrêter de se laisser couler à la vie. Se mettre de côté et observer, tel un pion aux échecs. Tout va bien dans le droit chemin, alors rien. Il y a « Quelque chose de mécanique dans quelque chose de vivant » Bergson.

Réflexion. Non ce n’est pas elle puisque de toute évidence elle ne répondra plus présente à l’appel. Changer de voie, zapper.

Etre autrement capable, jamais stable, toujours bouillonnante, vacillante.


LETTRE A FARAH
Chorégraphe : Brice Jean-Marie | Interprètes : Sarah Dunaud, Annabelle Laïk | Durée : 15-20 min | Musique : Timothée Rémi 

Deux Entités cisaillent l’espace, s’entraident, ne deviennent qu’Une. Accoutrées d’une foultitude de textile. Elles disparaissent, occultant tout signes d’humanité.

Arborant de façon simultanée tous les vêtements dans lesquelles elles furent aimées, délaissées, désirées, trompées, heureuses, deçues, perdues… Au fil de l’essai viennent interroger : ce qu’elles montrent, ce qu’elles cachent, ce qu’elles laissent apparaître.

S’appuyant sur le travail de la plasticienne américaine VanillaJellaba et du jeune compositeur Timothée Rémi. Une dernière danse emplie d’espoir.


QUAND LES MURS NOUS POUSSENT
Chorégraphe : Cédric Marchais | Interprètes : Sarah Dunaud, Brice Jean-Marie | Durée : 15-20 min | Musique : Yohan Brimicombe

Nous sommes nombreux. Plus que jamais. Réunis en villes, en cités, en mégalopoles. L’espace entre nous s’amenuise de jours en jours. C’est un constat. L’Homme moderne est urbain, urbanisé. Incessamment plongé dans une foule toujours plus compacte, il en a fait son milieu naturel. De ceux qui l’entourent, solitude.

Du chaos, calme. L’excès brouille nos sens. Nous force à filtrer, trier, se détacher de tout. Des Autres. Le grouillement incessant des milliers de gens qui circulent, parlent, s’exclament, vocifèrent et respirent, étouffe 
parfois le son de nos propres pensées, nous forçant à nous isoler au sein de ce paradoxe où la proximité nous éloigne de l’Autre.

Ce duo de danseurs questionne ce paradoxe et ses effets, négatifs ou non, sur nos comportements.


LES CHIENS DE SCHRÖDINGER
Chorégraphes : création collective Eric Languet, Brice Jean-Marie, Cédric Marchais | Interprètes : Brice Jean-Marie, Cédric Marchais | Durée : 15-20 min | Musique : Yohan Brimicombe

Les chiens de Shrödinger, c’est la rencontre des théories de la physique quantique et du mouvement du Voguing. Un duo où il est beaucoup question de se mesurer, activité typiquement masculine qui peut devenir nocive lorsque pratiquée par des dirigeants de grandes nations.

A partir de tâches et d’improvisations, nous avons tiré tous les fils qui nous étaient donnés, même les plus absurdes, pour créer cette pièce collective drôle et physique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Trois jeunes danseurs-chorégraphes créent chacun une pièce dansée par les autres.

Une aventure collective passionnante.

Quelques phrases d’accroche… Rassemblées sous ce titre à la douce ironie, il y a quatre pièces inédites et un projet novateur. Eric Languet et sa Cie Danses en l’R ont toujours placé la transmission et l’émergence artistique très haut dans leur échelle de valeurs. Depuis 2016, la Cie accompagne 3 jeunes danseurs-chorégraphes, Les Lignes d’R. Originaires de La Réunion ou de Métropole, ils vivent une aventure artistique intense qui les amène aujourd’hui à créer leur première pièce. Tour à tour, chacun développe son propre langage chorégraphique et invente une petite forme, interprétée en solo, duo ou trio par les autres. Ces propositions toutes fraiches s’enchaineront sur la scène, comme autant de naissances artistiques. 

<




Chorégraphes

Eric LANGUET
Sarah DUNAUD
Brice JEAN-MARIE
Cédric MARCHAIS

Interprètes
 
Sarah DUNAUD
Brice JEAN-MARIE
Cédric MARCHAIS

Régisseur, création lumière
Nicolas HENRI

Durée

1h25 environ

Production

Danses en l’R
Cie Eric Languet

Co-production
Le Séchoir
Lespas Leconte de Lisle
Le Kabardock
dans le cadre du projet Békali

Soutiens 
DACOI
Région Réunion
Département de la Réunion
La Ville de Saint-Paul