danse et handicap
DANSE HANDICAP
La danse intégrante, une pratique artistique et sociale, basée sur l’utopie d’une société sans exclusives.
Formations
DANSES EN L’R propose de former des professionnels du médico-social ou des danseurs ayant une expérience de l’enseignement. Plus de renseignements sur Jeudi Formation
En cas de groupe constitué (6 à 8 personnes), la compagnie est en mesure de proposer des formations sur-mesure.
Fort de son expérience et de son expertise mêlant pratique et réflexion collective, la compagnie Danses en l’R arrive à une maturité lui permettant désormais de franchir un cap dans sa pratique de la danse intégrante. Eric Languet a une réelle volonté de s’orienter vers l’observation des pratiques en ramenant l’action de la compagnie sur une réflexion transversale portée sur le handicap.
La méthodologie choisie s’est appuyée à la fois sur une analyse des pratiques pédagogiques développées par Eric Languet autour de la danse intégrante, et sur une réflexion pluridisciplinaire partagée et constructive sur la pédagogie autour du handicap (en partenariat avec le CAFOC – Centre Académique de Formation Continue – de Paris).
Les objectifs étaient d’une part, de formaliser et conceptualiser la pédagogie liée à la danse intégrante, d’améliorer la communication autour de ce concept en direction des professionnels du médico-social, et enfin d’identifier les freins rencontrés au cours de l’animation des ateliers dans le but de proposer des pistes d’amélioration pour la formation.
Eric Languet continue son travail de création chorégraphique incluant régulièrement des personnes handicapées dans ses pièces.
Danses en l’R organise des ateliers bi-mensuels au Hangar, des stages en partenariat avec diverses institutions du médico-social et organise des formations initiales en danse intégrante. Son objectif est d’inscrire ses formations d’ici 2020 à l’inventaire de la CNCP.
Pour plus d’informations, contactez la cie au 0692 295 495 ou sur production@danses-en-l-r.com