
Exposition itinérante de photographies à propos de la danse intégrante sur le thème de la fragilité, « Au fil de nos fragilités », sera à l‘IUT de Saint-Pierre du 16 novembre au 7 décembre, et sera clôturée par une représentation de « Ma vie sans bal », la conférence dansée de la Cie Danses en l’R.
Cette exposition retrace le projet unique mené sur 2 ans par la Cie Danses en l’R dirigée par Eric Languet, la réalisatrice Raphaëlle Bruyas et l’Association Stela – DesArts//DesCinés de Saint Etienne. Trois photographes stéphanois – Anthony Faye, Bernard Toselli et Seghir Zouaoui – ont posé leur regard sur cette création participative pluridisciplinaire, qui a mobilisé plus de 20 habitants et artistes professionnels autour du thème de la Fragilité.
Depuis 14 ans, la Cie Danses en l’R trouve son inspiration dans la danse intégrante, une pédagogie innovante de la danse incluant des personnes handicapées et non handicapées. Il ne s’agit pas de « danse pour les handicapés », il s’agit d’une réflexion et d’une mise en pratique de l’idée d’intégration par le biais d’une pratique artistique commune. C’est un moyen privilégié d’intégration sociale des personnes en situation de handicap et de changement de point de vue de leurs accompagnateurs.
« La danse intégrante telle que nous l’envisageons chez Danses en l’R, est une pratique artistique et sociale qui porte cette utopie d’une humanité sans exclusive. » Eric Languet
A cette occasion et après 2 années d’analyse des pratiques pédagogiques de la Cie Danses en l’R en danse intégrante, Valérie Languet, consultante en formation au CAFOC de Paris, fera une restitution publique de ce travail le mardi 12 septembre à 18h à la Villa Région. Elle sera suivie d’une représentation de la pièce d’Eric Languet « Ma Vie Sans Bal » et d’un échange. (sur invitation uniquement)
Du 16 novembre au 7 décembre 2017 à l’IUT de Saint Pierre, 40 avenue de Soweto – entrée libre.