Danses en l’R
COMPAGNIE
DANSES EN L’R
Compagnie créée en 1998 sur l’île de la Réunion
par Éric Languet.
Nourrie par une véritable fascination pour l’homme dans toutes ses failles, la compagnie propose à partir de cheminements collectifs, un travail de mise en espace de tableaux vivants, charnels et débridés. Temps de spectacles avant tout, souvent proches de la farce, les œuvres convoquent sans hiérarchie sur le plateau, gestes et mots, également images, engagements physiques à la clé.
Se polarisant sur les individus et leurs difficultés à se déterminer au quotidien, Danses en l’R pratique le décalage, rendant les choses évidentes et visibles. Redonner son sens au geste, aisément perceptible, est effectivement ce vers quoi tend le travail de la compagnie. Animées ainsi par une poétique du réel, les formes se déploient sur scène et peuvent s’ouvrir en instants uniques, moments suspendus, étranges et oniriques loin de toute figure usuelle.
De nombreux projets de collaboration ont été menés avec des pays de l’hémisphère sud et de la zone Océan Indien (Mozambique, Madagascar, Afrique du Sud, Maurice, Nouvelle Zélande, Inde…).
Les pièces
24/ Quelques phrases d’accroche (2017) : Rassemblées sous ce titre à la douce ironie, il y a quatre pièces inédites et un projet novateur. Eric Languet et sa Cie Danses en l’R ont toujours placé la transmission et l’émergence artistique très haut dans leur échelle de valeurs. Depuis 2016, la Cie accompagne 3 jeunes danseurs-chorégraphes, Les Lignes d’R. Originaires de La Réunion ou de Métropole, ils vivent une aventure artistique intense qui les amène aujourd’hui à créer leur première pièce. Tour à tour, chacun développe son propre langage chorégraphique et invente une petite forme, interprétée en solo, duo ou trio par les autres. Ces propositions toutes fraiches s’enchaineront sur la scène, comme autant de naissances artistiques.
23/ A.G.M. – Amitié Génétiquement Modifiée (2018) : Imaginez qu’une frite industrielle, d’un fast-food que nous ne nommerons pas, rencontre une tortue marine mutante. Les deux sont en train d’étouffer, l’une dans son arrogance, l’autre dans un sachet plastique qui flottait à la surface de l’océan. elles vont chacune devoir se débarrasser de leurs accoutrements superflus pour pouvoir vivre cette amitié naissante et la danser librement.
22/ L’esprit de la ruche (création 2013 – reprise 2016 par les Lignes d’R) : L’esprit de la ruche nous dévoile par petites touches, un monde qui oscille entre animalité et spiritualité. A l’image du travail incessant des abeilles, ‘L’esprit de la ruche’ est une pièce chorégraphique et un essai de réponse poétique à ce besoin de construction qui nous porte tous. Pourquoi c’est neuf, pourquoi c’est différent ? Parce que c’est interprété par les 4 jeunes danseurs des « Lignes d’R », que le chorégraphe Eric Languet accompagne sur 3 ans, dans une démarche de transmission. Une pièce qui se renouvelle, qui se passe de génération en génération, qui évolue. Qui (s’) interroge.
21/ Ma vie sans bal (2016) : Dans cette conférence dansée, Eric Languet et Wilson Payet abordent de façon légère et décomplexée le handicap dans toutes ses dimensions : sociale, symbolique, philosophique et poétique. Forts d’une expérience de 15 ans en danse intégrée, ils nous livrent en mouvements et en mots leur vision à la fois réaliste, provocante et émouvante de ces mondes que l’on réunit sous le terme générique de ‘Handicap’.
20/ Fragment d’un corps incertain (2016) : Des bois de cerfs, une étrange structure et un jeu d’éclairage semblant rendre l’espace mouvant. Le chorégraphe et danseur Eric Languet campe sa nouvelle création dans un univers onirique porté par la musique de Yann Costa. Il fallait sans doute l’inquiétante étrangeté de cette scénographie sobre et lourde de symboles pour aborder cette pièce intime. La plus intime du chorégraphe réunionnais.
19/ Bbeals (2015) : Un fan club étrange et chaotique de Jennifer Bbeals (égérie du film Flashdance), et l’ambition de construire ensemble une tour. Danses en l’R s’associe à la compagnie Néo-zélandaise Footnote et démarre par une tournée sur cette île.
18/ Fragment d’un discours lumineux (2014) : duo d’Eric Languet et Wilson Payet sur une musique live de Labelle.
17/ La vie de chacun d’entre nous n’est pas une tentative d’aimer. Elle est l’unique essai (2014) : pièce pour les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de la Réunion (CRR) autour de la thématique de l’adolescence.
16 / L’esprit de la ruche (2013) : pièce modulable en format 20 minutes pour l’extérieur et en format 50 minutes en théâtre.
15 / Attention fragile (2012) : pièce pour un danseur handicapé et une danseuse, bouleversant d’émotion. Cette pièce a été jouée 34 fois en 2 ans.
14 / Somewhere, out there, life was screaming (2012) : pièce collaborative avec la cie sud africaine FATC, dans le cadre des saisons croisées France-Afrique du Sud 2012. Diffusion en scène nationale Chalon/Saône.
13 / Huit jours autour du monde avec Mme Lebowsky (2011) : création loufoque, pleine de dérision, avec le collectif mozambicain des Fuzulus.
12 / L’homme qui tombe (2009) : Solo d’Éric Languet pour Éric Languet sur la notion de chute. Coproduit par Cultures commune – scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais.
11 / L’instant parfait (2008) : Allégorie de la mort pour 4 interprètes. Soutenue par le CND, le Pavillon Noir CCN d’Aix en Provence, le Point Éphémère, le studio du Pacifique CDC de Grenoble et le Centre Dramatique de l’océan Indien.
10 / J’embrasse pas (2007) : Éric Languet et Yann Lheureux improvisent dans l’espace urbain. 43 représentations à ce jour
9 / Le Blanc entre les mots (2006) : autour de la découverte de la poésie de Francky Lauret, un danseur de hip hop et un beat boxer se répondent. Co-production Parc de la Villette et théâtre du Grand Marché
8 / On était tous là pour s’aider (2006) : Éric Languet s’attaque aux attitudes collectives.
7 / Carnets de bord (2005) : Deux trios l’un féminin l’autre masculin. Soutien du CND, diffusion à Avignon.
6 / Chemins faisant (2004) : pièce jeune public
5 / Quelques signes du présent (2004) : laboratoire expérimental entre Christian Floyd Jalma, Benoît Périer et Eric Languet.
4 / Faux Ciels (2003) : danse en cabine individuelle, tête-à-tête entre la danseuse et le spectateur pour un détournement sur la thématique de la prostitution. Diffusion à Avignon, coup de cœur du Off !
3 / L’Arène (2001)
2 / Le champ des limites (2000) : pièce avec Nelly Romain et Faustin Linyekula qui poursuivent des carrières de chorégraphes.
1 / Traces d’amour (1999) : première création avec Charlotte Gault, Frédéric Robin et Éric Languet. Pièce fondatrice de la compagnie Danses en l’R.
Les danseurs
Adam Juliette
Amato Céline
Bogoievski Kosta
Boutiana Didier
Brugial Marion
Chartier Jannick
Chemane Jose Alberto
Costa Yann
Curco Llovera Maëva
Dellabarca Emma
Dingemans Robin
Dukhan Benjamin
Evrard Mariyya
Faccioli Samuel
Fitusi Renato
Florin Ingrid
Ford Alexandra
Fourrière Johann
Furtado P. Vieira Henrique
Garo Nicolas
Gault Charlotte
Hoarau Florence
Jacinto Manecas
Jalma Christian
Kamoun Grégory
Kobeli Thabo
Languet Eric
Lauret Francky
Lheureux Yann
Linekula Faustin
Manias Valmont Barthélémy
Moinache Marie-Annick
Morapedi Them Irven
Nandja Ildo
Nhantumbo Herminio
Payet Wilson
Pérrier Benoit
Phillips Lana
Rakotozafison Lauda
Ramos Katia
Reynaud Emmanuel
Robin Frédéric
Romain Nelly
Skura Fanny
Thamsaqa Majela
Thomas Soraya
Les créateurs
Adam Juliette
Benjamin Adam
Blanchard Elie
Costa Yann
Dumas Geoffroy
Fitusi Renato
Espinasse Bernard
Foury Valérie
Givran Nicolas
Henri Nicolas
Labelle
Lauret Lionel
Lerat David
Lorion Bruno
Maryane Valérie
Planquette Fabrice
Pule Thabo
Raymond Pascal
Thomas Andrew
Vasseur Antoine